OPÉRATION BLACKBIRD
Création 2016
De Julien Fišera
Texte et mise en scène Julien Fišera
Avec Ludovic Ducasse, Vladislav Galard, Thomas Gonzalez et Nassim Kortbi
Images Jérémie Scheidler
Interactions son et vidéo Barthélemy Antoine-Loeff
Espace François Gauthier-Lafaye
Lumières Kelig Le Bars
Musique Alexandre Meyer
Costumes Benjamin Moreau
Régie générale et régie lumière Xavier Lescat ou Alix Weugue
Collaboration artistique Maya Boquet
Dossier ici
Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et me modifier. C'est facile.
« Cette pièce théâtrale et musicale, construite comme une chanson psychédélique des Beatles, place au centre la notion de différence (la ségrégation raciale, l’écart intergénérationnel entre les adolescents et leurs parents, le handicap), conjuguant les forces émancipatrices de l’intime et du collectif »
LE FIGAROSCOPE
« C’est ainsi que Opération Blackbird, entre théâtre cinéma et vidéo, incorpore les histoires personnelles à l’Histoire du XXe siècle, aux mythes de l’époque de Marilyn Monroe à celle du chanteur Claude François, métaphores d’un malheur »
Sabrina Pennacchietti / LA GALERIE DU SPECTACLE
©Simon Gosselin
©Simon Gosselin
Cliquez ici
©Simon Gosselin
Le 30 janvier 1969, les Beatles montent sur le toit de leur immeuble londonien pour jouer en plein air leur dernier concert. C’est leur ultime apparition : ils ne seront plus jamais réunis tous les quatre. C’est la fin des Beatles et c’est le début de Opération Blackbird.
L’action se passe aujourd’hui sur un bateau de croisière. Toni et Justice, deux comédiens fascinés par les Beatles, préparent un spectacle sur le couple mythique Lennon-McCartney. Rattrapés par l’histoire qu’ils manipulent sur scène, l’inéluctable et tragique issue des Beatles vient dangereusement s’imposer aux interprètes. À bord ils rencontreront Travis et Oscar et à eux quatre c’est toute la mythologie des Beatles qui s’offre à nouveau à nous.
Production Compagnie Espace commun
Production déléguée 2016-2017 Comédie de Béthune CDN Hauts-de- France
Coproduction Le Vivat, scène conventionnée d’Armentières.
Avec l’aide à la production du Ministère de la culture - DRAC Île-de-France et l’aide au développement du DICRéAM – CNC.
Avec le soutien de l’AGEFIPH, du Conseil Général de la Seine-Saint-Denis dans le cadre du dispositif In Situ, de Théâtre Ouvert-Centre National des Dramaturgies Contemporaines et du Théâtre Paris- Villette.
Remerciements à l’International Visual Theatre, Paris.
Créé à la Comédie de Béthune